Les marathons les plus chauds de l'été !

Course à pied 06-07-2023

Courir en été ? Quelle idée ! Surtout à l’heure où les températures ne font qu’augmenter d’été en été. Pourtant, aussi bien en France que tout autour du monde, la saison du marathon bat son plein pendant la période estivale. Vous rêvez de repousser vos limites et de découvrir du paysage en juillet ou en août ? Voici notre sélection de marathon pour ne pas perdre le rythme pendant vos vacances… et visiter tout en pratiquant du sport.



Les marathon en été en France… et Outre-Mer


Marathon de Saint André des Eaux



(Crédit Photo Actu.fr)


Notre Tour de France des marathons estivaux commence dès le premier dimanche d’août ! Dans cette liste, le marathon de Saint André des Eaux n’est donc à ne surtout pas louper. Le quatrième plus vieux marathon de France est connu pour son parcours dans la lignée des marathons classiques. C'est-à-dire une course loin de la foule des grosses organisations… mais qui n'a rien à leur envier !  La convivialité, ainsi que les paysages typiques de la Bretagne sont les marques de fabrique de ce marathon à part entière en France. C’est donc sans nul doute un événement à cocher dans son calendrier des marathons de l’été pour les puristes.


Marathon de la Corniche



(Crédit Photo Imaz Press Réunion)


L’été c’est aussi la grande saison des marathons en Outre-Mer. Le premier de cette série vous emmène à une destination parfaite pour vos vacances : La Réunion. Chaque année, le marathon de la Corniche réunit des milliers de coureurs des quatre coins de la France pour user de leur cardio sur les côtes réunionnaises. Entre Saint-Denis et Saint-Paul, le peloton emprunte les routes de la corniche de l’île de la Réunion dans un cadre exceptionnel. Cette boucle sur l'île abritant le Piton de la Fournaise, accompagnée de l’océan indien, fait vite oublié chaque foulée des athlètes arpentant le parcours. Avec une superbe arrivée au stade Olympique de Saint-Paul, cette course assez récente rentre de plus en plus dans les cœurs des marathoniens français. 


Marathon International de Nouvelle-Calédonie



(Crédit Photo The Running Collective)


Territoire d’Outre-Mer, la Nouvelle-Calédonie accueille chaque année des marathoniens du monde entier. L’île du continent océanien et ses plages et lagons bordées de palmiers offrent sans nul doute l’un des plus beaux parcours de l’été. On vous rassure, nos amis japonais fondateurs de cette course ont tout prévu, car le marathon se déroule en réalité à la période de l’hiver austral : donc pas de risque de coup de chaleur à priori. Après quelques kilomètres d'échauffement au départ de Nouméa, vous découvrirez très vite les magnifiques panoramas océaniques qu'offrent l'île française du Pacifique…que vous ne quitterez plus tout au long de la course.


Au programme, quatre format adaptez suivant ton âge :


Le Marathon Mobil de Nouvelle-Calédonie (42,195 km) à partir de 20 ans


Le Semi-marathon Mobil de Nouvelle-Calédonie (21,1 km) à partir de 18 ans


Le 10km TOKUYAMA à partir de 16 ans


Le Challenge "Agnès BERNARD" (jusqu'à 1,5 km) de 7 à 13 ans



Marathon de l'Ardèche



(Crédit Photo Hebdo Ardéche)


Comment ne pas finir ce tour des marathons estivaux de France sans passer par l’une des régions les plus magnifiques de l’Hexagone ? A la fin de l’été, et pour clôturer ses vacances en beauté, le marathon de l’Ardèche vous invite à visiter ses gorges pittoresques. Au départ de La-Voulte-sur-Rhône et jusqu’à la base aquatique Eyrium, vous parcourez la Dolce Via, ancienne voie de chemin de fer réaménagée en voie douce et découvrirez le paysage naturel préservé de la vallée de l’Eyrieux. Au niveau des formules proposées, tout dépend de votre état de forme à la fin des vacances. Pour les plus courageux, vous pouvez vous lancer dans la formule Ultra. Pour les plus en détente, vous pouvez opter pour la formule relais, ou évidemment la formule classique. 


Les plus beaux marathons dans le monde en été


Marathon des Chutes Victoria au Zimbabwe



(Crédit Photo My Best Run)


Né en 2006 suite au succès du marathon du Kilimandjaro en Tanzanie, ce marathon s’est très vite imposé comme unique en son genre. Évidemment ce n’est pas tous les jours que les marathoniens ont l'occasion d’user de leur VMA accompagné d’une des merveilles du monde !  Ce parcours disponible sous le format marathon de 42,2km, mais aussi en format course de semi-marathon de 21,1 km et course amusante de 7,5 km, constitue à présent un rêve pour tout coureur amoureux de marathon insolite. Le départ du marathon a lieu généralement du côté zimbabwéen des chutes Victoria, à proximité de la ville de Victoria Falls. Les coureurs commencent leur course en traversant une partie de la ville, offrant des vues incroyables sur les environs. Le parcours est principalement plat et suit des routes goudronnées et des chemins bien entretenus. La spécificité du parcours est également la diversité des paysages traversés, du boisées aux plaines rocheuses africaines. Ouvrez bien les yeux car vous aurez peut-être l'occasion de croiser les animaux mythiques des contrées africaines. Sur le trajet : des vues panoramiques sur les gorges du fleuve Zambèze, qui se jettent dans les chutes Victoria et la ligne d'arrivée qui se situe à proximité du célèbre pont des chutes Victoria. 


Marathon de San Francisco



(Crédit Photo Runner's World)


Comment ne pas faire un détour par San Francisco et son marathon qui a généralement lieu fin juillet. Tous les amateurs de course à pied qui ont pu faire preuve d’endurance pour courir ce marathon sont unanimes pour dire que cette longue course est l’une des plus époustouflante de la planète.


Départ près de l'Embarcadero, une promenade le long du front de mer située dans le quartier financier de San Francisco: les coureurs s'élancent parmi une foule animée et traversent les rues larges et plates de la ville, offrant des vues sur l'emblématique baie de San Francisco. Ensuite, c'est direction plusieurs quartiers de la ville, offrant une variété d'atmosphères à la découverte des rues animées de Fisherman's Wharf, avec ses boutiques et ses restaurants populaires, ainsi que le quartier de North Beach, connu pour son ambiance italienne et ses cafés.


Après avoir user de sa condition physique et de sa fréquence cardiaque, les runners arrivent au kilométrage le plus attendu: celui du pont Golden Gate, l'un des symboles les plus emblématiques de San Francisco. Les marathoniens deviennent alors des sportifs privilégiés en ayant la chance de traverser ce pont emblématique tout en profitant de vues panoramiques sur la baie de San Francisco et l'océan Pacifique. Ce marathon à également pour spécificité d'avoir des allures de trail en empruntant les collines de la région de Marin Headlands: C'est généralement l'une des parties les plus exigeantes du parcours, en raison des pentes raides et des changements de dénivelé.


Marathon de Reykjavik



(Crédit Photo RMI)


Un footing en Islande ça vous dit ? C’est ce que vous propose la capitale du plus nordique des pays nordiques. Quoi de mieux qu’un marathon en fraîcheur en plein été au final ? Alors revêtez votre dossard, et partez à l’assaut des terres vikings au départ de Reykjavik.


Le départ du marathon a lieu dans le centre-ville de Reykjavik, près de la célèbre église Hallgrímskirkja. Le parcours du marathon de Reykjavik vous emmène découvrir la beauté des terres volcaniques islandaises. Au fur et à mesure que la course se poursuit, vous quittez la ville pour vous retrouvez dans les environnements naturels typiques de l’Islande.


Vos efforts sont récompensés lorsque vous arrivez à la partie emblématique du parcours, le long du lac Tjörnin, situé en plein cœur de Reykjavik. Évidemment ce concept de marathon en Islande ne serait rien sans la possibilité de courir avec la présence de ses montagnes environnantes, dont les célèbres montagnes Esja, que vous pouvez croiser sur votre chemin. 


Marathon de Mexico



(Crédit Photo ESPN)


Après un peu de fraîcheur, quoi de mieux que de pimenter la fin de ses vacances d’été en courant au pays du sombrero ? Direction l'Amérique latine. Au départ du centre historique de Mexico, près de la célèbre place de la Constitution connue sous le nom de Zócalo, vous commencez votre course dans l'atmosphère animée mexicaine. Tout est réuni pour faire la meilleure des courses dans la peau d'un touriste en visitant les sites touristiques emblématiques tels que le Palais des Beaux-Arts, le parc Alameda Central et le monument de l'Ange de l'Indépendance. De quoi faire un arrêt photo ? Sûrement pas ! Il faut évidemment finir la course et maintenir une bonne allure pour arriver à la partie importante du parcours, à savoir le passage par le parc Chapultepec, l'un des plus grands parcs urbains du monde. A l'arrivée, ce sera le moment de rattraper les calories perdues en attaquant un bon tacos mexicain. et le marathon de Mexico pour continuer ce petit tour du monde des marathons estivaux ! 


Marathon d'Estaimpuis



(Crédit Photo Orange Actu)


Pour finir notre tournée des marathons, retour sur le vieux continent. Pour clôturer l’été des marathons a lieu chaque année le mythique marathon d’Estaimpuis en Belgique. Le parcours du Marathon d'Estaimpuis est réputé pour son profil vallonné et ses nombreuses bosses. Une caractéristique notable du marathon d'Estaimpuis est la présence de secteurs pavés, ajoutant une dimension supplémentaire au défi. Les coureurs doivent faire preuve d'endurance et de technique pour gérer ces portions du parcours, comme on y est souvent confronté en cyclisme. 


 


Les conseils pour préparer son marathon en été


Notre tour des marathons estivaux s'achèvent ici. Il vous reste à présent à trouver votre prochain marathon. Mais il reste tout de même important de vous fournir des conseils pour la préparation de votre marathon, surtout sous fortes chaleures.


Pour vous préparer au marathon, il est important de planifier votre entraînement sur plusieurs semaines. Augmentez progressivement la distance de vos courses, en incluant des périodes de récupération. En plus de la course, intégrez des exercices de renforcement musculaire dans votre programme d'entraînement. Concentrez-vous sur les muscles des jambes, du tronc et du haut du corps pour améliorer votre force et votre endurance. Faîtes des courses régulières pour habituer votre corps à l'effort prolongé. Alternez les types de course, comme les sorties longues à allure lente, les courses à rythme soutenu et les séances d'entraînement en intervalles.


Pendant l'été, il est crucial de bien vous hydrater. Buvez suffisamment d'eau avant, pendant et après vos entraînements. Adoptez également une alimentation saine et équilibrée pour fournir à votre corps l'énergie dont il a besoin : consommez des glucides, des protéines, des fruits, des légumes et des graisses saines. Évitez évidemment les burgers ou kebab juste avant la course. Accordez à votre corps suffisamment de temps pour récupérer. C’est un conseil qu’on néglige trop souvent. En effet, le repos est essentiel pour permettre à vos muscles de se réparer et de se renforcer. Le meilleur remède ? Une bonne nuit de sommeil !