Les compétitions pros et amateurs à venir...

Actualités 14-08-2023

La saison sportive n'est pas encore finis ! Les plus grandes compétitions mondiales pros et amateures sont encore à venir, avec au programme du grand spectacle garrrantis ! Entre paysage exeptionelle, record à faire exploser, et qualification pour les JO 2024, on zoom sur les échéances à venir...


 


Championnats du monde d'athlétisme, Budapest 2023 - 19 août-27 août



(Crédit Photo L'Equipe)


Budapest accueille les Championnats du monde d'athlétisme 2023, un événement majeur avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les meilleurs athlètes mondiaux, dont Armand Duplantis, Shelly-Ann Fraser-Pryce, Karsten Warholm, Jakob Ingebrigtsen, Eliud Kipchoge, Sydney McLaughlin et Yulimar Rojas, se sont rassemblés pour compétitionner. Les athlètes français tels que Kevin Mayer, Mélina Robert-Michon, Rénelle Lamote, Wilhem Belocian, Jimmy Gressier, Sasha Zhoya et Wilfried Happio font également partie de l'événement. Les Championnats du monde d'athlétisme 2023 à Budapest sont à ne pas manquer !


Vuelta - 26 août-17 septembre



(Crédit Photo L'Equipe)


La Vuelta 2023, débutant à Barcelone le 26 août et se terminant à Madrid le 17 septembre, promet un spectacle exceptionnel. Avec six étapes de moyenne montagne et sept étapes de montagne, incluant des arrivées au sommet du Tourmalet et de l'Angliru, le niveau de compétition sera élevé. La Jumbo Visma alignera probablement une équipe gagnante composée de Primož Roglič et Jonas Vingegaard.


Bien que Tadej Pogačar ne devrait pas participer, le parcours de 3 158,8 km offre une garantie de spectaculaire, avec des ascensions majeures. Primož Roglič, triple vainqueur de la Vuelta (2019, 2020 et 2021) et récent vainqueur du Giro 2023, ainsi que Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, formeront une co-leadership puissante pour la Jumbo Visma.


Vingegaard avait déjà joué un rôle crucial de soutien en 2020 pour aider Roglič à remporter la Vuelta, et son succès au Tour de France 2022 en tant que leader a renforcé sa position. Cependant, la Vuelta est spéciale pour Roglič, qui a également remporté le Giro cette année, renforçant sa légitimité sur cette épreuve espagnole.


Bien que les deux coureurs aient déclaré qu'ils courront pour l'équipe, une hiérarchie claire n'a pas été établie entre eux. La dynamique en course pourrait être complexe, rappelant la rivalité entre Hinault et LeMond en 1986. Remco Evenepoel et Enric Más sont également des prétendants sérieux, avec Evenepoel comme le tenant du titre et Más en embuscade avec son talent de grimpeur.


UTMB Trail Mont-Blanc - 28 août-3 septembre



(Crédit Photo L'Equipe)


L'UTMB Mont-Blanc 2023, c’est le 1er setpembre ! L’aventure incontournable qui se déroule au cœur du massif du Mont-Blanc réunit une nouvelle fois l'élite mondiale du trail running ainsi que plus de 10 000 passionnés de la course à pied venus participer à l'une des 8 courses proposées, y compris les finales du circuit UTMB World Series.


Les participants vivront une fois encore une expérience de dépassement de soi en courant autour du Mont-Blanc, traversant vallées, cols et sommets dans un cadre alpin unique au monde. L'événement reconnu à l’international rassemblera un vaste réseau de bénévoles et de supporters, mobilisant 2 000 bénévoles de 15 pays différents et impliquant les communes du Pays du Mont-Blanc. Plus de 50 000 spectateurs assisteront aux animations et au salon dans les villages environnants.


Depuis sa création en 2003, l'UTMB Mont-Blanc est devenu un événement majeur dans le monde du trail running, symbolisant le dépassement de soi, le fair-play, le respect de l'homme et de l'environnement, ainsi que la solidarité. Cette année, il accueille également les prestigieuses UTMB World Series Finals sur ses courses emblématiques.


Avec son parcours de 171 km et 10 000 mètres de dénivelé positif autour du Mont-Blanc, l’UTMB est une référence dans le monde du trail running.


En 2023, l'UTMB Mont-Blanc devient la finale du circuit UTMB World Series dans la catégorie 100M, offrant aux coureurs une ultime quête vers le dépassement de soi, ouverte à tous, qu'ils soient amateurs ou élites, après avoir participé aux courses du circuit.


Triathlon de Pontevedra - 22-24 septembre 2023



(Crédit Photo World Triathlon)


À l'approche des prestigieuses Finales du Championnat du Monde de Triathlon 2023 qui auront lieu à Pontevedra, en Espagne, du 20 au 24 septembre, l'excitation monte chez la Fédération Internationale de Triathlon et les organisateurs locaux. Ils ont révélé avec enthousiasme les détails des parcours pour les différentes épreuves, dont les courses Élite et U23, les catégories Standard pour les groupes d'âge, Super Sprint pour les groupes d'âge, Aquabike, Para Triathlon et Relais Mixte de Para Triathlon.