M-1 : Théo Bourdarel sur les traces du Trail 13 Sommets

Actualités 27-04-2024

C’est désormais dans 1 mois ! La date fatidique n’a jamais été aussi proche tandis que Théo Bourdarel continue de se donner tous les moyens pour une expérience mémorable.


Théo rendra hommage à sa Provence les 25 & 26 mai prochains en parcourant le Trail 13 Sommets de 170 km et 6 000m D+.


Il nous emmène sur les traces du trail qu’il est parti repérer ces derniers jours.


À travers le Trail 13 Sommets, le but de Théo est de faire découvrir les endroits qui ont bercé son enfance et qui sont, selon lui, les plus représentatifs de la région. En tant que traileur, il préfère les descentes rocailleuses aux routes bitumées. La raison ? Vivre son expérience en collines, près de la faune et la flore. Il ne veut pas se trouver sur les chemins et routes urbanisés. Théo nous partagera des clichés à travers ses endroits préférés et paysages de la Provence. Bien sûr, il y aura des passages importants et très connus tandis que d’autres le sont moins. Le Trail 13 Sommets ne passera pas par les Calanques qui sont déjà connues et soumises au tourisme de masse.


Parmi les 13 sommets au programme, notre traileur a sélectionné les 6 massifs suivants pour son aventure : massif de l’Arbois, de l’Étoile, sommet du Garlaban, la Sainte-Baume, montagne de Regagnas et la Sainte-Victoire. Chacun de ces massifs offre des particularités et Théo nous en fait part.


Le massif de l’Étoile est un lieu magnifique qui, avec toutes ses crêtes et beaux sentiers, donnent des visus absolument fous sur Aix-en-Provence et Marseille. C’est d’ailleurs le seul endroit de la région qui permet de voir les 2 villes à la fois.


Le Garlaban offre une campagne diverse et variée. Le sommet est composé d’arbres et d’eau. Plus on avance dans le massif, plus on découvre son désert et sa garrigue. Pour Théo, le Garlaban sera probablement le passage le plus dur de son trail. “Il (le massif) est en plein soleil, surtout aux environs de 14h, il fera chaud et il n’y a pas d’arbre pour se couvrir. J’espère qu’il n’y aura pas trop de vent”. 


Au total, ces 2 premiers massifs seront les plus longs pour Théo qui compte y passer 7 à 8 heures.



Crédit photo : Provence-Alpes-Côte-d'Azur Tourisme


Par la suite, traversée peu amusante d’Aubagne à Gémenos sur 12 km de route avant de monter vers le Vallon de Saint-Pons. Ici, la nature prend tout son sens avec sa rivière et ses sources. Passage obligatoire par l’Abbaye de Saint-Pons pour rallier le pic de Bertagne à 1 042 m d’altitude, point le plus élevé du parcours.


Crédit Photo : Décathlon Outdoor


Théo fera un petit détour par le Var pour quelques kilomètres à Plan d’Aups. Sa forêt est l’une des rares et seules à ne jamais avoir brûlé et elle vaut la peine d’être parcourue. Le retour dans les Bouches-du-Rhône se fera par l’Huveaune sur une dizaine de kilomètres à la nuit tombante. Passage historique par l’Ermitage Saint-Jean du Puy, juste au-dessus de Trets, lieu de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.


De retour sur la route, Théo effectuera 16 km jusqu’à Puyloubier avant de faire face à l’énigmatique Sainte-Victoire. Il prévoit de passer 4 heures sur ses crêtes calcaires redoutables d’autant dans la pénombre totale et avec 140 km dans les jambes ! Elles lui donneront du fil à retordre pour combler le total des 6000 m D+. Le plus dur du parcours aura été fait, mais il restera 30 km à parcourir pour rejoindre le point final à Ventabren, son village de cœur.



Ce dimanche 28 avril, Théo sera présent sur les 30 km du Trail des Costes à Vernègues (13), une nouvelle course pour se tester au fil de sa prépa.


Restez connectés pour suivre son évolution ! 


Vous pouvez suivre Théo sur ses réseaux sociaux @theo_outdoor_.


Lien de sa cagnotte : https://bit.ly/49TTQbR