Victor Bosoni : Suivi de la Transcontinental Race en live
Actualités 19-07-2024
Demain à 20h, du vélodrome de Roubaix, mon aventure de la Transcontinental Race se lancera définitivement. À la veille du départ de la 10e édition de la Transcontinental Race, je ne pouvais pas rêver d'un meilleur état physique, mental et matériel lorsque je me suis inscrit l’année passée, le 1er décembre 2023.
L’année n’a pourtant pas été facile avec quelques désillusions personnelles, professionnelles et sportives, mais grâce au soutien de mes proches, de mes contributeurs et de mes partenaires, j’ai pu construire la meilleure préparation possible, mettant toutes les chances de mon côté pour réussir ce rêve de la TCR.
Pour rappel, le départ sera donné ce dimanche 21 juillet à 20h du vélodrome de Roubaix. 330 coureurs venus du monde entier tenteront de rallier Istanbul à vélo, en autonomie totale, sans aucune assistance.
Voici le dernier “pré-race report” de Lost Dot, vous expliquant le déroulement de cette TCRNo10 :
Il reste moins d'une semaine avant le départ de la 10e édition de la Transcontinental Race. À partir de ce dimanche 21 juillet, 330 cyclistes s'élanceront depuis le célèbre vélodrome de Roubaix avant de commencer un périple de près de 4 000 kilomètres jusqu'à Istanbul, en Turquie. Chaque participant devra puiser dans toutes ses ressources physiques et mentales pour affronter les défis de la TCR et tenter de devenir la personne la plus rapide à traverser l'Europe à vélo.
Les cyclistes devront passer par quatre Points de Contrôle (CP) et leurs Parcours associés (sections de route obligatoires) et seront totalement autonomes pendant toute la course. Ils traverseront de hautes chaînes de montagnes, exploreront des paysages sauvages et des endroits rarement visités, et se dépasseront, tout en profitant de la vue depuis leur vélo.
En quittant Roubaix, les coureurs se dirigeront vers Geraardsbergen, le foyer spirituel de la TCR, via un Parcours Obligatoire composé de célèbres monts pavés. De Geraardsbergen, ils mettront le cap sur la Slovénie jusqu'au CP1, où ils affronteront Mangartsko Sedlo, un col avec des pentes allant jusqu’à 17 % et un sommet de plus de 2000 mètres, offrant des vues imprenables sur les magnifiques Alpes juliennes.
En route vers le CP2, au sud-ouest de Sarajevo, en Bosnie, ils devront affronter la montagne de Bjelašnica. Déjà présente lors du TCRNo6, où les cyclistes avaient gravi les virages en épingle pour atteindre la station de ski au sommet, cette 10e édition propose une piste différente contournant le sommet, marquant la première section gravel de la course. Pendant la guerre de Bosnie (1992-95), Bjelašnica était un champ de bataille clé et son sommet avait une importance stratégique majeure, avec une station radar et des tours de communication jouant un rôle crucial durant le siège de Sarajevo.
Pour la première fois dans l'histoire de la TCR, la course passera ensuite par le Kosovo, avec la célèbre station de ski Prevallë accueillant le CP3, les sommets imposants de la frontière macédonienne dominant l'horizon.
L'avant-dernier CP est Çanakkale en Turquie, vu pour la dernière fois lors de la TCRNo4. De là, les coureurs se dirigeront vers l'est avant de revenir pour atteindre la ligne d'arrivée à Istanbul, la ville qui chevauche le détroit du Bosphore où l'Est rencontre l'Ouest.
Ce sera la première fois que la TCR se rendra entièrement au-delà de l'Europe et en Asie, et la première fois en neuf ans, depuis le TCRNo3, que la course se terminera à Istanbul. Lors de la troisième édition, la course s'était achevée du côté européen d'Istanbul et, bien que la course se soit terminée à Çanakkale lors de la TCRNo4, elle s'était effectivement conclue en atteignant le ferry du côté européen du détroit des Dardanelles.”
Je vais maintenant vous expliquer comment suivre au plus près de moi cette course à travers l’Europe qui promet d’être exceptionnelle.
LE SUIVI LIVE GPS
Lost Dot, l’organisateur de la course, et Follow My Challenge proposent un suivi GPS en temps réel de tous les participants, depuis le départ à Roubaix jusqu'à l'arrivée à Istanbul.
Nous sommes en effet tenus de transporter une balise GPS dans nos sacoches pour des raisons de sécurité, d’équité et de respect des règles. Pour rappel, ma casquette est la 232.
Ce suivi GPS est utile non seulement pour nos supporters, mais également pour nous-mêmes, afin de connaître notre position, savoir si nous sommes dans les temps, et nous aider à prendre des décisions. Il faudra cependant garder son sang-froid en consultant ces informations.
LE PODCAST
Innovation cette année pour ma part : je vais enregistrer un podcast journalier (diffusé avec un ou deux jours de décalage) afin de retranscrire chaque journée de ma course sous un format audio.
Le but est d’utiliser ce format comme un “journal intime” ou un “ami imaginaire”, pour partager mes ressentis, mes joies, mes coups de mou, peut-être mes agacements ou mes moments de bonheur.
Je pense que cela ne sera pas une contrainte, mais plutôt une aide dans mon aventure. En effet, le temps peut parfois sembler long sur le vélo, et faire un monologue pourrait m'aider à évacuer quelques soucis, je l’espère !
Mais gardez bien en tête que c’est un vrai crash-test : il est possible que vous n'ayez plus rien à écouter au bout de quelques jours !
LES RÉSEAUX-SOCIAUX
Ici, vous êtes sûr d’avoir du contenu !
Entre les stories sur mes ressentis et les publications de photos de la course, je vais mettre beaucoup de cœur à vous transporter avec moi et vous transmettre le plus fidèlement possible les émotions que je vais vivre.
Ce sera aussi l’endroit idéal pour que vous puissiez m’envoyer vos messages d’encouragement pendant ces 4000 kilomètres entre Roubaix et Istanbul. Soyez assurés que je les lirai avec la plus grande attention, car je sais à quel point ils peuvent avoir un impact positif sur mon moral lorsque les moments sont difficiles.
Si vous n’êtes pas encore abonnés, je vous invite à me rejoindre sur :
Instagram - @victorbozo
Facebook - Victor Bosoni
Je vous invite également à suivre les comptes officiels de la course. Vous pourrez ainsi suivre la course dans sa globalité et découvrir d’autres points de vue, toujours intéressants pour mieux se rendre compte de l’ampleur de l’épreuve !
INSTAGRAM
FACEBOOK
KOMOOT
TWITTER
Il est maintenant l’heure pour moi de m’élancer dans cette incroyable aventure. Je suis très excité à l’idée de traverser l’Europe à vélo et de rejoindre Istanbul. Participer à cette course est un rêve, et je suis déterminé à aller au bout de cette épreuve.
Merci d’avance pour vos messages.
On se retrouve sur mes réseaux sociaux ou dans quelques semaines pour le débriefing de cette TCRNo10 !