L'ospédale
Lieu : Corse-du-sud
le spot :
Situé à une demi-heure de route vers le Nord-Ouest de Porto-Vecchio, qui attire beaucoup de monde sur ses plages, le petit village de l'Ospédale et ses alentours offrent une échappée belle dans un environnement naturel enchanteur. Culminant à 900 mètres d’altitude, il est le village le plus haut de la Corse-du-Sud et se trouve au cœur d'une immense forêt de pins Lariccio et de hêtres, offrant ainsi un terrain de jeu et d'aventure pour les petits et les grands.
S’y rendre :
Situé à 18km au nord-ouest de Porto-Vecchio, empruntez la D368 qui vous emmènera après quelques virages de montagnes au plateau de l’Ospédale.
A voir :
Situé sur la crête de la Foce à une altitude de 900 mètres, le village de l'Ospédale tire son nom d'un ancien hôpital qui accueillait les voyageurs. À l'époque, ces derniers préféraient emprunter la montagne plutôt que la plaine marécageuse de Porto-Vecchio, qui était une source de malaria.
À l'ouest du village, le long de la D368, ne manquez pas un point de vue qui offre un panorama époustouflant sur toute la plaine de Porto-Vecchio, la ville de Porto-Vecchio et son golfe. Par temps clair, il est même possible d'apercevoir les côtes nord de la Sardaigne.
Le lac de l'Ospédale, une retenue artificielle de 3 millions de m³ d'eau et d'1,5 kilomètre de long, se trouve au nord du village. Il alimente en eau potable tout le Sud de la Corse et son barrage a été construit en 1979.
Entouré de belles montagnes et de la forêt domaniale de l'Ospédale (733 hectares) où abondent les pins Lariccio et les hêtres, le lac offre un cadre parfait pour une pause reposante. La route D368 contourne le lac par le Sud et offre de beaux points de vue.